PER : Plans d’épargne retraite individuel et d'entreprise
La loi PACTE a créé le plan d’épargne retraite (PER), avec pour objectif d’encourager les actifs à se constituer des revenus supplémentaires pour compléter leur retraite obligatoire. !
Previssima
9/10/20251 min read
La loi PACTE a créé le plan d’épargne retraite (PER), avec pour objectif d’encourager les actifs à se constituer des revenus supplémentaires pour compléter leur retraite obligatoire. Les entreprises sont aussi incitées au développement de cet outil d'épargne à long terme.
Le PER est déclinable selon trois variations : un PER individuel, un PER entreprise obligatoire et un PER entreprise collectif. Ils s’appuient sur une structure commune pour permettre aux assurés de bénéficier d’une seule enveloppe pour l’ensemble de leurs droits à la retraite supplémentaire.
Le Plan d'épargne retraite a remplacé l’ensemble des contrats d’assurance facultatifs ou obligatoires, collectifs ou individuels existants (Madelin, article 83, PERCO, etc.).
Les sommes investies dans l’un des PER pourront être récupérées lors du départ en retraite de l’épargnant, sous la forme d’une rente viagère ou d’une sortie en capital (sauf PER obligatoire). Pour pallier les aléas de la vie, des cas de déblocages anticipés sont également prévus. Le tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et sociaux !
© 2025 Retraite Patrimoine - Préparer sa retraite : Chef d’entreprise, Professionnels libéraux.