Expatrié, détaché : quels sont mes droits retraite à l’étranger ?
Previssima
9/10/20252 min read
Plus de deux millions de Français, retraités ou actifs, vivent à l’étranger. Leurs droits à la retraite dépendront des modalités de leur mobilité internationale : expatriation ou détachement. Selon les situations, les personnes seront rattachées au régime français d'assurance vieillesse ou dépendront d’un régime local.
Dans tous les cas, il est recommandé de se renseigner sur le niveau de protection sociale de l’État dans lequel l’assuré souhaite s’établir ainsi que la coordination des droits acquis à l’étranger avec ceux acquis dans les régimes de retraite français.
Si les droits à la retraite sont trop faibles, des solutions de couvertures retraite facultatives existent.
Sommaire :
Travailleurs indépendants à l’international : quels droits à la retraite ?
CFE : s'assurer volontairement au système de retraite français
Salariés à l’international : quels droits à la retraite ?
Les droits à la retraite des salariés partis travailler à l'international dépendent de leur statut (expatrié ou détaché).
Salarié expatrié
Le salarié expatrié doit être affilié au régime obligatoire de protection sociale du pays dans lequel il travaille, qu’il soit expatrié dans :
L’Union européenne (UE), l’Espace économique européen (EEE), ou en Suisse
Un pays ayant signé une convention bilatérale de Sécurité sociale avec la France
Dans un autre pays
Il paiera ses cotisations dans le pays d’expatriation. Selon le pays ou le salarié est expatrié, le calcul de sa retraite de base sera différent.
Salarié détaché
Le salarié détaché est rattaché au système social français. Il paie donc ses cotisations de régimes obligatoires de base et complémentaire français, comme les autres salariés.
À LIRE :
Travailleurs indépendants à l’international : quels droits à la retraite ?
Pour les travailleurs indépendants qui travaillent à l'international, les obligations en matière de sécurité sociale (et notamment les droits à retraite) résultent tant des accords internationaux que de la règlementation européenne qui lient la France à certains États que de la législation de l'État de destination.
Conventions de Sécurité sociale et accords bilatéraux
Les conventions de Sécurité sociale et accords bilatéraux sont des textes signés entre deux États qui coordonnent leur législation de Sécurité sociale. L’objectif est de garantir les droits sociaux des personnes entre ces deux États.
Ces conventions et accords bilatéraux varient selon le mode de mobilité (expatriation ou détachement) et le statut de l’assuré (salarié, fonctionnaire ou indépendant).
Pour les salariés, une coordination européenne des régimes de retraite est prévue entre :
Les 27 États membres de l’Union européenne (UE)
L’UE et l’Espace économique européen (Norvège, Islande et Liechtenstein)
L’UE et la Suisse
La France a signé des accords bilatéraux de Sécurité sociale avec une quarantaine d’autres États et territoires.
Pour les travailleurs indépendants, la liste des pays avec lesquels la France a signé une convention ou un accord est beaucoup plus restreinte.
CFE : s'assurer volontairement au système de retraite français
Le salarié peut continuer à cotiser volontairement au système de retraite français en souscrivant une assurance volontaire auprès de la Caisse des français de l’étranger (CFE).
© 2025 Retraite Patrimoine - Préparer sa retraite : Chef d’entreprise, Professionnels libéraux.